On the vlisofix, I traced the patterns on the paper side. Then put the glued side on the silk fabric and with the iron the glue is melted on the fabric.

J’ai tracé le dessin sur le vlisofix que j’ai posé côté colle sur la soie. Avec le fer à repasser, la colle fond et le dessin se colle sur le tissu.

I cut the fabrics following the patterns on the vlisofix. I removed the paper of the vlisofix put the glued side of the patterns on the right side of the lamp-shade fabric. With an iron I glued them.

J’ai coupé les tissus en suivants les motifs sur le vlisofix. Puis j’ai retiré le papier du vlisofix et posé la partie avec colle des formes sur le tissu de l’abat-jour. Avec le fer à repasser, j’ai collé les formes.


Comes then the stitching part which is not so easy. It was the first time for me to do appliqué. Of course the first flowers are not very well done, they are even quite ugly. I don’t mind so much as it is for a ceiling lamp-shade. It is important to run the machine at slow speed and to put the two hands on the fabric close to the needle to guide the fabric.
I used both Rayon Nr. 40 from Madeira, polyester from Gutermann or DMC. They all worked very well.
I used dupion for the flowers which works very well. And ottoman silk for the leaves which is not so good for this technique, it is not so easy to make the edge very neat.


Vient ensuite la couture à la machine. Ce n’est pas facile. C’était la première fois que je faisais de l’appliqué machine. Les premières coutures sont assez moches, mais ce n’est pas grave car cette lampe sera au plafond. Le travail s’est amélioré lorsque j’ai utilisé la machine à vitesse lente et à poser mes deux mains proche du travail pour guider le mouvement du tissu.
J’ai utilisé des fils Rayon nr.40 de Madeira, et polyesters de Gutermann et DMC. Ils sont tous bien.
Pour les fleurs, j’ai utilisé de la soie dupion qui est parfaite. Mais pour les tiges, j’ai utilisé des la soie ottomane qui n’est pas idéale pour cette technique car elle s’effiloche facilement, ce qui fait que les bords ne sont pas très nets.